pas de comparaison à faire.
auto-videur est un état.
le vide-vite est un trou pour évacuer l'eau.
Auto-videur signifie que l'eau est évacuée automatiquement du bateau, donc sans l'aide d'une pompe, juste par gravité.
Les bateaux ont en principe une assiette légèrement positive à l'arrêt et en navigation ==> donc l'eau va s'évacuer à l'arrière, que cela soit sur le pont ou sous le pont (si les coffres sont communiquants bien entendu dans ce dernier cas).
Pour évacuer l'eau, il faut ensuite naturellement des orifices (à travers le tableau ar souvent) pour que l'eau puisse passer :ce sont les fameux vide-vite.
Si ils sont placés sous la ligne de flotaison, comme les tiens, l'eau ne sera, non seulement pas évacuée, mais elle rentrera dans le bateau, d'où l'utilité de la boule que la pression d'eau extérieure plaque contre le trou pour l'empêcher de rentrer.
Ton eau ne pourra sortir qu'en mouvement et déjaugé. Les vide -vite seront alors au-dessus du niveau de la mer, et l'eau sortira par gravité.
C'est le cas, fréquent, d'un bateau non auto-videur à l'arrêt.
Il est indispensable, comme je le disais de mettre une petite pompe auto (qui se déclenche automatiquement dés qu'un certain niveau d'eau est atteint) dans le puisard ar, ou le point de plus bas du bateau. Pompe reliée à un tuyau qui emmène l'eau à l'extérieur, via un orifice qui doit être placé au-dessus de la ligne de flottaison bien sur.
Plus sympa, le bateau auto-videur à l'arrêt !
Le pont est situé au-dessus de la ligne de flottaison, ce qui autorise une évacuation de l'eau même à l'arrêt.
Pas besoin de pompe, et le bateau peut rester sous la pluie au mouillage, il restera sec.
Si tes vide-vite sont pile au niveau de la ligne de flottaison, ca ne fera pas sortir l'eau et le pont va rester mouillé mais logiquement le niveau ne devrait pas monter non plus, en cas de pluie par ex, car restera au niveau de la mer.
Mieux vaut là aussi une pompe pour garder un pont sec.
Dans le cas d'un bateau non autovideur à l'arrêt, il faut laisser la pompe en fonctionnement automatique (branchement à faire en direct sur la batterie, avec fusible bien sur, pour pouvoir couper le reste des circuits). Cela suffira pour évacuer la pluie éventuelle.
j'espère avoir été clair